Bien choisir votre hébergement web

 

 

Maintenant que vous avez choisi votre nom de domaine, nous vous parlerons de “comment bien choisir votre hébergement web”. C’est en effet un autre point important dans la mise en place de votre site Web.

Alors sans plus attendre, voyons cela en détail !

 

 

Un Hébergeur, C’est Quoi ?

 

 

Prendre un hébergement web, c’est simplement trouver un endroit où mettre votre site Web.

Votre site Web est composé de fichiers, d’images, de vidéo, d’une base de données, etc. Tous ces fichiers informatiques doivent être stockés sur un ordinateur, qu’on appelle serveur Web. Le serveur est relié à Internet de manière à pouvoir accepter et traiter des centaines, voire milliers de connexions par jour !

Un hébergement Web est donc le service que vous obtenez de la part d’une entreprise spécialisée (l’hébergeur) dans la mise en place et la maintenance de serveurs Web.

Il faut savoir qu’il serait tout à fait possible d’héberger votre site Internet sur votre propre ordinateur. Mais la liste des problèmes avec cette (très mauvaise) solution est longue :

Si votre connexion Internet est coupée, plus personne ne peut accéder à votre site,

Si votre compagnie d’électricité a des problèmes et coupe votre électricité pendant 3 jours, votre ordinateur et votre box seront aussi KO donc l’hébergement web de votre site sera KO aussi,

Vous risquez gros sur un plan sécurisation de votre site, qui sera une cible facile pour les hackers,

Si votre ordinateur plante, ou brûle, ou est volé, plus de site Internet !

Et plein d’autres choses atroces

Les hébergeurs Web quant à eux disposent de véritables bâtiments forteresses protégées par des vigiles, des alarmes, des systèmes anti-sismiques, … Ces lieux sont appelés des data centers.

Ils sont conçus spécifiquement pour contenir et faire fonctionner en permanence votre serveur Web dans les meilleures conditions possibles. L’hébergeur a aussi des techniciens informatiques spécialisés qui veillent au grain, en général 24h/24, toute l’année !

Donc, choisissez un hébergeur Web spécialisé, compétent et adapté à votre budget. C’est la meilleure solution pour héberger votre site Internet et le diffuser en ligne.

Mais alors, comment choisir ?

 

 

Les Différents Types d’Hébergement Web

 

 

 

Vous devez d’abord réfléchir au type d’hébergement dont vous avez besoin pour servir le Marketing Digital de votre PME/TPE.

Un Hébergement Mutualisé

Si votre site n’a que peu de visiteurs et n’a pas besoin d’avoir des fonctionnalités trop poussées (telles que du paiement en ligne, du chiffrement SSL, etc), vous pourrez opter pour un hebergement web mutualisé (ou partagé).

Avec ce type de solution, vous allez payer peu (quelques euros par mois en général) – solution idéale pour contrôler les coûts de votre PME. Par contre, votre site sera sur un serveur Web partagé avec des dizaines d’autres clients.

Il pourra être un peu plus lent vu qu’il y a d’autres sites (d’autres clients) qui consomment des ressources sur le serveur. Vous aurez aussi un niveau de support client en général plus faible, et moins de possibilité/fonctionnalités sur votre site.

Cela restera toutefois une excellente solution pour se lancer !

 

Un Hébergement Dédié

 

Si votre site commence à grandir, à avoir plus de visiteurs et à nécessiter des fonctionnalités de paiement en ligne, d’e-commerce ou autre, vous voudrez passer sur un hébergement Web dédié.

Ici le budget est plus important !

Mais vous aurez un serveur Web juste pour vous. Aucun autre client ne pourra consommer les ressources de votre serveur Web. C’est un avantage clef si vous souhaitez Sécuriser vos données et l’activité de votre entreprise.

Vous bénéficierez aussi en général de réponses plus rapides du support client de l’hébergeur, et plus aucune limitation (ou presque) dans les applications/fonctionnalités que vous pourrez mettre sur votre site.

Pour aller encore plus loin, avec des sites plus complexes, ayant beaucoup de visiteurs, ou nécessitant d’être tout le temps en ligne sans interruption possible, il faut avoir plusieurs serveurs dédiés redondants. Ceci implique des techniques pour « relier » plusieurs serveurs Web entre eux, afin que si l’un d’entre eux plante, un autre puisse prendre le relais (en très résumé).

 

En résumé, pour commencer et avec un petit site, nous vous recommandons de prendre un hébergement mutualisé. Et vous pourrez passer à du dédié par la suite.

 

Cet article a répondu à vos questions ? N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos avis sur le choix d’un hébergement en termes de critères.

 

Source de l’article : https://www.ayrade.com/mieux-choisir-hebergement-web/